Derniers communiqués

Risques de neige, verglas et avalanches en Isère

 
 
Risques de neige, verglas et avalanches en Isère

Communiqué du 5 février 2017
Risques de neige, verglas et avalanches en Isère

Des chutes de neige plus abondantes sont en cours ce dimanche sur les massifs montagneux isérois : jusqu'à 30 à 50 cm sont attendus vers 1800 m, en particulier sur les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses et de l'Oisans. Cette neige va être suivie ce soir et demain par de nouveaux vents assez forts, orientés au nord.

Les risques d'avalanche deviennent forts en cette fin de journée : de niveau 4 sur une échelle de 5.

La neige fraîche fragilise le manteau et favorise le risque de déclenchement de plaques pouvant « céder au passage d’un seul skieur », en particulier au-dessus de 2.000 mètres d’altitude.

La préfecture de l’Isère vous invite donc à la plus grande prudence pour la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et toute autre activité de montagne, et déconseille très fortement la pratique de ces activités en dehors des pistes balisées.

En raison de ces conditions météorologiques, le préfet de l’Isère vous informe d’un passage en vigilance "JAUNE" neige, verglas et avalanche dans les zones montagneuses du département

Des équipements spéciaux sont conseillés et obligatoires sur certains axes de montagne. La plus grande vigilance routière est recommandée, soyez prudents si vous devez vous déplacer, différer vos déplacements ou privilégiez les transports en commun.

> Vigilance jaune neige verglas, avalanche-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb