Derniers communiqués

Période hivernal 2017 – 2018. L’État se mobilise : un dispositif renforcé en Isère

 
 
Communiqué du 5 décembre 2017

Le dispositif de veille sociale et d’hébergement d’urgence en faveur des personnes sans abri ou en détresse a été renforcé par l’État dans le département de l’Isère.

Au-delà des 1 180 places pérennes d’hébergement d’urgence dont 280 créées en 2017,l’État mobilise des moyens et des capacités supplémentaires pour la mise à l’abri des plus démunis notamment en période de grand froid.

Le dispositif de veille sociale est renforcé par davantage de maraudes y compris durant la nuit pour aller vers les personnes sans abri ou en détresse grâce à la mobilisation de personnels supplémentaires au sein des équipes mobiles des associations telles que la Croix Rouge, le Vinci le secours catholique, le Fournil ou Médecins du monde et les institutions telles que le CCASCentre communal d'action sociale de Grenoble et le Centre hospitalier spécialisé.

Le dispositif hivernal, ouvert le 1er novembre, se déploie progressivement avec pour objectif l’ouverture de 320 places :

  •  211 places sont déjà ouvertes ;
  •  l’ouverture de 140 places est programmée sur les 3 prochaines semaines.

En tant que de besoin et face aux vagues de grand froid ou d'épisodes climatiques importants (chutes de neige par exemple). il est prévu de mobiliser des équipements collectifs (gymnases ou grandes salles) pour mettre à l’abri les personnes les plus fragiles.

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :

  •  composez le numéro d’appel gratuit « 115 » ;
  •  soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées ;
  •  si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.

> Communiqué de presse - Dispositif Hivernal - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb