Derniers communiqués

Plan Préfecture Nouvelle Génération Les usagers disposent d’un accès supplémentaire pour effectuer leurs démarches en ligne : le Point Numérique

 
 
PPNG : Usagers ont un accès supplémentaire pour effectuer démarches en ligne : le Point Numérique

Communiqué du 7 avril 2017

Le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) modernise la relation de l’usager avec l’administration en généralisant le recours aux outils numériques et répondre ainsi aux besoins d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité exprimés par les administrés. 

D’ici la fin de l’année, il n’y aura plus d’accueil physique en préfecture et sous-préfectures pour les démarches liées aux demandes de permis de conduire et de certificats d’immatriculation (ex cartes grises). Les usagers devront donc les effectuer à partir des télé-procédures mises à leur disposition.

Pour autant, l’égalité d’accès de tous les usagers au service public doit être garantie, quels que soient le lieu de domiciliation, l’équipement ou encore le degré de maîtrise des nouvelles technologies.

L’installation prochaine d’un point numérique au sein de la préfecture et des sous-préfectures de notre département le permettra en mettant à disposition de l’usager le matériel informatique nécessaire ainsi que le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour pouvoir effectuer ses démarches en ligne en toute confidentialité et sécurité. Ils pourront être accompagnés par un médiateur numérique, agent de l’État.

Les points numériques seront déployés :

  •  vendredi 14 avril 2017 à la préfecture de Grenoble
  •  jeudi 20 avril 2017 à la sous-préfecture de Vienne
  •  vendredi 21 avril 2017 à la sous-préfecture de La Tour-du-Pin

Le réseau des points numériques a vocation à être complété par les e spaces numériques mis en place par les partenaires de l’État volontaires dans le cadre des maisons de l’État, ou des maisons des services au public.

> Communiqué presse - PPNG - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb