Derniers communiqués

Ouverture de deux centres d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile (PRAHDA) et d’un HUAS

 
 
Communiqué du 4 août 2017

Ouverture de deux centres d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile (PRAHDA) au Fontanil-Cornillon et à Chasse sur Rhône et d’un centre d’hébergement d’urgence avec accompagnement social (HUAS) à Chanas

Dans le cadre des programmes nationaux d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile (PRAHDA), d’une part, et d’accueil avec accompagnent social pour les publics en grande précarité, d’autre part, trois centres, installés dans d’anciens hôtels Formule 1, gérés par l’opérateur spécialisé ADOMA vont prochainement ouvrir leurs portes.

Les PRAHDA du Fontanil-Cornillon et de Chasse sur Rhône accueilleront, à terme, 96 personnes chacun. Les arrivées seront graduelles, pour moitié (48 places) à partir du lundi 7 août, la seconde moitié à compter du samedi 2 septembre, sur orientation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Le centre du Fontanil-Cornillon n’accueillera que des adultes, alors que le centre de Chasse sur Rhône pourra accueillir des familles, pour la moitié de sa capacité, soit 48 personnes (enfants compris). Des dispositions particulières ont été étudiées pour la scolarisation des enfants par les services de l’Éducation nationale, en concertation avec le maire de la commune.

L’hébergement sera temporaire, le temps nécessaire pour que les demandes d’asile des personnes hébergées soient étudiées par l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides). Durant leur hébergement, les demandeurs d'asile seront encadrés et suivis, sur place, par des intervenants sociaux spécialisés de l’opérateur ADOMA.

S’agissant de centre d’hébergement d’urgence (HUAS) de Chanas, l’hébergement sera proposé aux personnes sans domicile fixe, uniquement par le 115. La capacité maximale du centre est de 100 places. Les personnes hébergées seront encadrées et suivies par des intervenants sociaux de l’opérateur ADOMA, en lien avec les services sociaux. Un partenariat entre ADOMA, la Banque Alimentaire et le Secours Populaire, permettra une meilleure prise en charge alimentaire des personnes hébergées. Comme pour les PRAHDA, les arrivées seront graduelles, 50 places seront disponibles pour des orientations par le 115 dès lundi 7 août, les 50 places restantes à partir du samedi 2 septembre.

  

Le communiqué de presse :

> Communiqué de presse - ouverture PRAHDA et HUAS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb