Derniers communiqués

Installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA)

 
Installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA)

Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a installé, mercredi 1er février 2017, le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de l’Isère (CORA).

L’installation de cette instance, prévue dans le cadre du plan national de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, traduit la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de l’action publique locale.

Succédant à la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC), le CORA constitue le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Composé des procureurs de la République près des TGITribunaux de grande instance de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne, de représentants des services de l’État, du conseil départemental, de l’association des Maires de l’Isère, des maires des communes les plus importantes du département et des présidents des grandes EPCI de l’Isère, ce comité est chargé de :

  • Veiller à l’application des instructions du gouvernement en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discrimination ;
  • Définir les actions de prévention contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination ;
  • Arrêter un plan d’action adapté aux caractéristiques de département de l’Isère ;
  • Dresser un bilan régulier des actions mises en œuvre.

À savoir: Un appel à projets locaux 2016-2017 « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » a été lancée par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) fin 2016. En Isère, 10 candidatures seront proposées. Les lauréats seront connus au mois de mars 2017.

IMGP7960