Derniers communiqués

Fermeture administrative temporaire de la discothèque « Le Phoenix »

 
 

Fermeture administrative temporaire de la discothèque « Le Phoenix »

Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère, a décidé de fermer temporairement la discothèque « Le Phoenix », pour une durée de six mois, soit du 22 août 2018 au 21 février 2019.

Cette décision se justifie par la gravité des faits qui se sont produits le 29 juillet dernier aux abords immédiats de l’établissement. En effet, l’affrontement avec des clients réguliers de l’établissement, munis d’armes blanches, a notamment abouti au décès d’Adrien PEREZ. Cette rixe a été précédée d’une première échauffourée à l’intérieur de la discothèque. Le personnel de l’établissement s’est par ailleurs montré peu coopératif.

Le responsable de la discothèque « Le Phoenix » a eu la possibilité de faire valoir ses observations dans le cadre d’une procédure contradictoire avant que la décision de fermeture ne soit prise de manière définitive. Un courrier lui a été adressé en ce sens dès le 3 août 2018, lui accordant un délai de 17 jours pour présenter son point de vue. L’intéressé n’a apporté aucune observation écrite. Il ne s’est par ailleurs pas même présenté, ni fait représenter, au rendez-vous, qui lui avait été donné à cette fin.

Au-delà de cette décision individuelle, le Préfet adresse un message de fermeté et d’appel au sens des responsabilités à l’ensemble des discothèques et établissements de nuit, qui doivent respecter, et faire respecter par leur clientèle, les mesures de sécurité élémentaires.

> Communiqué de presse - fermeture administrative de la discothèque Le Phénix V.2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb