Derniers communiqués

Épisode neigeux en Isère: des difficultés en perspective.

 
Communiqué du 13 janvier 2016

Météo France annonce l’arrivée d’un épisode neigeux ce vendredi 13 janvier 2017 sur l’ensemble du département de l’Isère. Les chutes de neige importantes devraient débuter dans l’après-midi et se poursuivre durant la nuit de vendredi à samedi.

Des conditions de circulation difficiles sont à prévoir, même en plaine. Le préfet de l’Isère appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et à ne circuler qu’avec les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige, chaînes).

Par ailleurs des mesures de restrictions de circulations concernant les poids lourds pourraient être décidées, notamment sur l’A48 (col de Rossatière) et la RN 85 (rampe de Laffrey).

En conséquence il est conseillé aux sociétés de transports de différer les déplacements qui n’ont aucun caractère urgent.

Le préfet de l’Isère appelle aussi à la plus grande vigilance au regard du risque d’avalanche. La plus grande prudence doit être observée dans la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et de toute autre activité de montagne. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de quitter les pistes balisées.

Enfin, une vague de froid est annoncée pour les journées de vendredi, samedi et dimanche, avec

des températures inférieures aux normales saisonnières. Le froid pouvant être dangereux car diminuant les capacités de résistance de l’organisme, les habitants, en particulier les populations sensibles – personnes âgées, nouveau-nés et nourrissons et personnes à mobilité réduites ou souffrant de certaines maladies chroniques –, sont ainsi invités à prêter une attention particulière à ce phénomène en respectant certaines consignes de comportement :

  • Limitez vos déplacements et les efforts physiques et les activités en extérieur ;
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
  • Si vous utilisez votre véhicule, équipez-vous d’une couverture, un téléphone et des médicaments.
  • Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.
  • Afin de prévenir les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche
  • de votre installation en chauffage et ne bouchez pas les aérations.

Pour plus d’informations, consultez le site internet des services de l’État en Isère et de Météo France : http://www.isere.gouv.fr/ et www.meteofrance.com, ainsi que le compte Twitter @Prefet38.