Derniers communiqués

BILAN DES 12ème et 13ème ETAPES DU TOUR DE FRANCE (105ème édition) EN ISERE

 
 
Communiqué du 20 juillet 2018

Les 19 et 20 juillet 2018, le département de l’Isère a accueil les 12ème et 13ème étapes de l’édition 2018 du Tour de France, avec une arrivée à l’Alpe d’Huez jeudi 19 juillet, et un départ de Bourg d’Oisans vendredi 20 juillet. En tout, ce sont plus de 150 kilomètres de routes iséroises qu’ont parcourus les 176 cyclistes du tour de France au cours de ces deux jours.

Pour assurer la sécurisation de cet événement, ce sont

  • plus de 650 gendarmes ;
  • plus de 140 fonctionnaires de la police nationale ;
  • des unités de forces mobiles ;
  • 130 sapeurs-pompiers spécialement dédiés et une trentaine de véhicules de secours ;
  • une vingtaine de personnel du SAMUService d'aide médicale urgente 38 (médecins, ambulanciers, infirmiers et auxiliaires de régulation médicale) ;
  • le service des Douanes ;
  • les personnels de la préfecture, de la direction départementale des territoires et de l’agence régionale de santé. qui ont été mobilisés pendant ces deux journées, sans oublier les forces de polices municipales de plusieurs communes qui étaient présentes à leurs côtés

En complément de ce dispositif, un centre opérationnel départemental (COD) a été activé, à Bourg d’Oisans le 19 juillet, et à l’Hôtel de police de Grenoble le 20 juillet, pour assurer la conduite et le suivi des opérations. Un poste de commandement (PC) était également activé à Bourg d’Oisans le 20 juillet, en liaison avec le COD pour suivre au plus près la situation aux environs de l’Alpe d’Huez.

Bilan des services de secours :

Aucun incident sérieux en lien avec le Tour de France n’est à signaler sur ces deux jours.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de l’Isère a enregistré pour la journée du jeudi 19 juillet 32 prises en charge de personnes, et 3 le vendredi 20 juillet, uniquement pour des cas légers.

Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère, tient à saluer l’engagement et le professionnalisme des services de sécurité et de secours qui ont permis que le passage dans le département de l’Isère de cette manifestation sportive d’ampleur nationale se déroule en toute sécurité et dans la sérénité.

> Communiqué de presse - Bilan Tour de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb