Derniers communiqués

Alerte météo : passage en vigilance orange à 16 h Neige-verglas

 
Communiqué du 13 janvier 2017

En raison des chutes de neige attendues dès ce soir et toute la nuit prochaine, Météo France a décidé de placer le département de l’Isère en alerte météo orange (neige-verglas) dès cet après-midi 16 heures

Les chutes de neige vont gagner l’ensemble du département durant la nuit de vendredi à samedi où les sols devraient blanchir avec 5 cm en plaine. On attend par ailleurs jusqu’à 5 à 10 cm dans les massifs autour de Grenoble.

Samedi, Météo France annonce un temps maussade avec quelques centimètres de neige supplémentaires en plaine et en montagne.

Ces chutes de neige peuvent entraîner des difficultés pour la circulation routière.

Le préfet de l’Isère appelle donc à la vigilance et précise que certaines restrictions de circulation pourront être mises en place si la situation l’exige.

Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche. Utilisez ces équipements en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige.

N’attendez pas d’être bloqué pour agir. Des espaces plats sont aménagés en dehors des voies de circulation pour le montage des chaînes. Il est conseillé de s’exercer au montage avant le départ.

Le préfet de l’Isère rappelle par ailleurs l’incompatibilité entre conduite et consommation d’alcool et de stupéfiants.

Conseils de comportement :

  •  Soyez prudents et vigilants si vous devez vous déplacer
  •  Privilégiez les transports en commun
  •  Renseignez-vous sur les conditions de circulation routière (www.itinisere.fr et www.bison-fute.gouv.fr 
  •  Préparez votre déplacement et votre itinéraire
  •  Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place
  •  Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes

> Communiqué de presse - Alerte orange neige verglas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb