Derniers communiqués

Alerte météo : passage en vigilance jaune vent fort et risque d'avalanche en montagne

 
 
Communiqué de presse du 6 mars 2017

En raison des fortes rafales de vents prévues aujourd’hui et toute la nuit prochaine, Météo France a décidé de placer le département de l’Isère en alerte météo jaune (neige-verglas).

Ces rafales de vent, accompagnées de pluie, pourront atteindre 70 à 80 km/h en plaine et 100 km/h en montagne. La limite pluie/neige se situe au-dessus de 1000/1200 mètres ce matin puis vers 1500 mètres cet après-midi avant de redescendre vers 1000 mètres ce soir.

Cette nuit, la neige s'abaisse progressivement vers 500-600 mètres en fin de nuit.

Cette situation, alliant neige et vent fort, engendre une hausse du risque d’avalanche en montagne, notamment dans les massifs de Belledonne, l’Oisans et les Grandes Rousses où le niveau de risque est de 4 (risque fort). En Chartreuse et dans le Vercors, le niveau de risque est de 3 (risque marqué).

Ces chutes de neige et les fortes rafales de vent peuvent entraîner des difficultés pour la circulation routière.

Le préfet de l’Isère appelle donc à la plus grande vigilance, aussi bien sur les routes qu’en montagne.

Si vous allez en montagne, prévoyez des équipements spéciaux (chaînes) à placer au-dessus des bagages avec des gants et une lampe de poche. Utilisez ces équipements en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige.

La préfecture de l’Isère vous invite également à la plus grande prudence dans la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et de toute autre activité de montagne. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de quitter les piste balisées.

Renseignements complémentaires : www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/

Le communiqué de presse :

> Communiqué de presse - point météo - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb