Communiqués 2017

Centrale nucléaire de St Alban / St Maurice: exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité civile les 28 et 29 novembre 2017

 
 
Communiqué du 24 novembre 2017

Les 28 et 29 novembre 2017, un exercice national visant à tester la mise en œuvre du plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) du Centre nucléaire de production d’électricité de St Alban / St Maurice (CNPE) est organisé sous l’égide de la préfecture de l’Isère, en lien étroit avec les acteurs nationaux du nucléaire et EDFÉlectricité de France. Cette simulation associera les communes situées dans le périmètre de 10 km autour du CNPE.

Cet exercice, à dominante sûreté nucléaire et sécurité civile, a pour objectif de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de crise qui seraient déployés par les pouvoirs publics et EDFÉlectricité de France afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un incident ou d’un accident nucléaire. Il ne donnera lieu à aucune mise en œuvre d’actions sur le terrain.

La centrale de St Alban / St Maurice simulera, à partir d’un scénario fictif, à ce stade non connu des participants, un incident technique qui nécessitera la mise en œuvre des dispositions prévues par son Plan d’Urgence Interne (PUI). Cette situation permettra de tester la chaîne de décisions des pouvoirs publics, et pourra conduire M. Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère, à activer fictivement le PPIPlan particulier d'intervention, et tester la mise en œuvre des dispositions suivantes :

  •  l’alerte des services nationaux et départementaux (ASN, IRSN, EDFÉlectricité de France national, Préfecture),
  •  la mobilisation des services et le gréement des structures de crises,
  •  l’information des maires des communes situées dans le périmètre de 10 km autour de la centrale, et la mobilisation de leurs plans communaux de sauvegarde (PCS),
  •  la coordination de la communication entre les différents services (Préfecture des différents départements impactés, EDFÉlectricité de France et ANS)
  •  la préparation des mesures de protection de la population : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode, etc.

Le 28 novembre, l’exercice mobilisera l’ensemble des services et établissements de l’État ainsi que les autorités indépendantes (IRSN, ASN), les personnels d’astreinte de la centrale nucléaire de St Alban/St Maurice, les appuis techniques d’EDFÉlectricité de France au niveau national et les circuits d’expertise, de contrôle et de décision des pouvoirs publics.

Le 29 novembre, l’exercice sera axé sur la planification de l’évacuation des communes situées à proximité immédiate du CNPE.

Cette simulation s’inscrit dans le cadre du programme national d’exercices élaboré par les pouvoirs publics et EDFÉlectricité de France pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français.

> Communiqué de presse - Exercice St Alban CNPE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb