Communiqués 2016

Épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10) - Point de situation le 18 décembre 2016

 

Épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10)

Levée de l’alerte niveau 1 pour le bassin grenoblois et des mesures du protocole local dans la région grenobloise et maintien du niveau alerte 1 pour le bassin d’air du Nord Isère

DANS LE BASSIN GRENOBLOIS ET L’AGGLOMERATION GRENOBLOISE

Levée de l’alerte niveau 1 et des mesures du protocole local dans la région grenobloise à compter du :

18 décembre 2016 00h00.

DANS LE NORD ISERE

Maintien du niveau alerter 1 pour le bassin d’air Nord Isère et des mesures prévues par l’arrêté inter-préfectoral :

Les mesures dans le secteur des transports

  •  Renforcement des contrôles de pollution des véhicules
  •  Abaissement de vitesse temporaire : pour les véhicules légers, obligation de respecter une vitesse inférieure de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70km/h. Les poids lourds et autocars ne se voient pas appliquer la même réduction de vitesse mais ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée ainsi déterminée pour les véhicules légers.

Les mesures dans le secteur industriel

  •  Réduction des émissions des établissements industriels

Les mesures dans le secteur résidentiel

  •  Interdiction des foyers ouverts d’appoint et les appareils d’appoint de combustion non performants de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 .
  •  Interdiction des groupes électrogènes : cette interdiction ne s’applique qu’au secteur résidentiel, aux particuliers qui détiennent un groupe électrogène.
  • Interdiction totale de la pratique du brûlage (suspension des dérogations) : cette interdiction concerne les pratiques du brûlage des végétaux aussi bien par les particuliers, que par les professionnels, exploitants agricoles et forestiers. Elle suspend l’ensemble des dérogations accordées à ces mesures.

Les mesures dans le secteur agricole

  •  Interdiction d’écobuage : cela concerne les pratiques de brûlage des végétaux aussi bien par les particuliers, que par les professionnels, exploitants agricoles et forestiers. Elle suspend l’ensemble des dérogations accordées.
  •  Interdiction de brûlage des sous-produits agricoles : cela concerne les pratiques de brûlage des végétaux aussi bien par les particuliers, que par les professionnels, exploitants agricoles et forestiers. Elle suspend l’ensemble des dérogations accordées.
  • communaux et notamment des écoles maternelles et primaires ; de prendre toutes les dispositions susceptibles de favoriser les modes de déplacement moins polluants (gratuité du stationnement résidentiel, mesures d’incitation à l’utilisation des transports en commun et du covoiturage, etc) ; de veiller à l’appropriation par leurs administrés des instructions ci-dessus pour les particuliers.

> communication préfectorale - 17.12.2016 (4) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb