Adultes Relais

Mis à jour le 23/03/2023
Le dispositif adultes-relais a été inscrit dans le code du travail, il y a un peu plus de 20 ans, pour répondre à deux objectifs :
- permettre aux habitants des quartiers de la politique de la ville d’entrer dans un parcours d’insertion professionnelle;
- développer de nouvelles formes d’interventions sociales de terrain, afin de répondre aux difficultés de la vie quotidienne dans ces quartiers : faciliter l’accès aux droits, améliorer les relations avec les institutions et entre les personnes, contribuer à la cohésion sociale dans les territoires, etc.

La médiation sociale est aujourd’hui largement reconnue comme un moyen efficace de résoudre les tensions et de mise en relation entre les populations des quartiers et les institutions. Les fonctions qui se revendiquent de la médiation sociale se sont beaucoup développées, avec un soutien important de l’État, via notamment le dispositif adultes-relais

Les adultes relais sont des médiateurs sociaux. Ils interviennent au plus près des difficultés et des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Depuis sa création en 2000, le dispositif adultes-relais repose sur la mise en place de médiateurs sociaux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en s’appuyant sur une aide financière conséquente de l’État.

Pour être adulte relais, le candidat doit remplir trois conditions :

- être âgé(e) d’au moins 26 ans

- résider dans un quartier prioritaire de la ville

- être sans emploi ou bénéficiant d’un contrat aidé

Les employeurs sont essentiellement des associations et des collectivités locales qui déposent un projet de médiation dans les thématiques prioritaires, projet qui, s’il est retenu, donnera lieu à l’attribution d’un poste pour le mettre en œuvre. À cet effet une convention est signée entre l’employeur et l’État d’une durée de trois ans et susceptible d’être renouvelée.

L’adulte relais bénéficie d’un contrat de travail de droit commun et d’un suivi formation. Ainsi, ce dispositif a pour objectif d’être un tremplin pour une insertion professionnelle pérenne.

Les chiffres clés en Isère :

Le département de l’Isère dispose d’un contingent de 78 postes adultes relais. Ces postes couvrent sur l’ensemble du département des missions relatives à :

- assurer une présence active de proximité ;

- prévenir et gérer les situations conflictuelles ;

- lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions ;

- participer à une veille sociale territoriale ;

- mettre en relation avec un partenaire ;

- faciliter la concertation entre les habitants et les institutions ;

- favoriser les projets collectifs, supports de médiation et facteurs de lien social ;

- informer, sensibiliser et/ou former

EN SAVOIR PLUS

Contacts :

Délégués du Préfet : https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-hebergement-logement-et-populations-vulnerables/Politique-de-la-ville/Les-delegues-du-Prefet-en-Isere

DDETS 38 : ddets-adultesrelais@isere.gouv.fr