Plan Canicule 2016 en Isère

 
 
Plan Canicule 2016 en Isère

Dans le cadre du plan national canicule, le niveau de "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service d’une plate-forme téléphonique au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). Comme le plan national, le plan départemental comporte quatre niveaux d’alerte progressifs.

Niveau 1 : « Veille saisonnière » (du 1er juin au 31 août) :

Le niveau 1 entre en vigueur le 1er juin de chaque année pour permettre aux services publics du département de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’alerte, de repérage des personnes vulnérables, ainsi que du caractère potentiellement opérationnel des mesures prévues dans le plan. La veille quotidienne de l’activité sanitaire est engagée.

Toutefois si la situation météo le justifie, une proposition d’alerte peut être envoyée par l’InVSInstitut national de veille sanitaire avant le 1er juin et au-delà du 31 août.

A l’échelon national, le système d’alerte canicule et santé (SACS) est activé pour la veille biométéorologique. Un centre national d’appels téléphoniques d’informations et de recommandations (0 800 06 66 66) est ouvert au public du lundi au dimanche de 8 h à 20 h :

Canicule-info-service

Niveau 2 : « Avertissement chaleur » :

Le niveau 2 répond au message jaune de la carte de vigilance météorologique. Si la situation le justifie, il permet la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par l’ARS.

Niveau 3 : « Alerte Canicule» :

Le niveau 3 répond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique. Il prévoit la mobilisation des services publics principalement dans le domaine sanitaire et social, pour faire face à un risque de canicule (atteinte ou probabilité de dépassement des seuils biométéorologiques, prise en compte de critères qualitatifs) en cours ou prévue. Ce niveau peut donc inclure une phase d’anticipation d’un risque de canicule et une phase de canicule elle-même. Il rappelle à la population les actions de mise en garde individuelle à mettre en oeuvre.

Ce niveau est déclenché par le Préfet du département.

Pour l’Isère, les seuils d’alerte ont été défini : 19° la nuit et 34° le jour. La probabilité de dépassement de ces seuils pendant trois jours consécutifs constitue le critère de base pour proposer une alerte.

Niveau 4 : « Mobilisation maximale» :

Le niveau 4 répond au passage en rouge sur la carte de vigilance météorologique et correspond à une canicule qui, par son intensité ou son étendue à une large partie du territoire, entraîne ou est susceptible d’entraîner des effets collatéraux (difficultés dans l’approvisionnement en eau potable ou en électricité, saturation des hôpitaux, saturation de la chaîne funéraire,…).

Le classement au niveau de « mobilisation maximale » est déclenché au niveau national et relève de la décision du Premier ministre sur avis du ministre de l’intérieur et du ministre en charge de la santé. Le Premier ministre confie la responsabilité de la gestion de la canicule au niveau national au ministre de l’intérieur, qui prend en charge la coordination interministérielle des opérations avec, à sa disposition, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) et les services du ministère de la santé.

Ce plan canicule s’appuie sur 5 principes :

  • la mise en oeuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions (établissements d’hébergement de personnes âgées, établissements pour personnes handicapées, établissements de soins),
  • le repérage des personnes à risques isolées (registre communal),
  • l’alerte : surveillance d’indicateurs biométéorologiques, de données sanitaires, de pathologie ciblées et au niveau local des données conjoncturelles (pollution, facteurs populationnels)
  • la solidarité,
  • la communication aux échelons national et local (messages et conseils à la population, aux professionnels de santé et aux professionnels des établissements de santé).

A noter que les numéros d’urgence à connaître sont les suivants :

  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen)

 

Consulter le Plan Canicule 2016 en Isère :

> Plan canicule départemental 2016 pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb