Réserve Civique

 

Instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO du 28.01.2017), la Réserve civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015.

La Réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens français et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français, dès 16 ans. Ce dispositif propose une mise en relation entre des organismes d’accueil (associations, services de l’État, collectivités territoriales…) proposant des missions d’intérêt général et des bénévoles.

Ces missions peuvent concerner 10 domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.

Cette Réserve se met en place progressivement dans le département de l’Isère.

La plateforme de la “Réserve civique” est accessible via l’adresse suivante  https://reserve-civique.beta.gouv.fr/

 vous y trouverez les premières missions de la Réserve civique sur le département de l’Isère dont certaines peuvent répondre à vos envies et vos disponibilités.

Tout établissement (à but non lucratif) peut poster sur cette plateforme une ou plusieurs missions relevant des 10 domaines d’action et toute personne souhaitant s’impliquer dans ce dispositif peut s’identifier sur la plateforme et candidater pour la réalisation d’une mission.

Vous pourrez ainsi faire un premier pas vers l’engagement bénévole ou prolonger un engagement bénévole préexistant.

www.jeunes.gouv.fr

www.jeunes.gouv.fr