Bruit

 

Démarche nationale de résorption des points noirs du bruit

La politique de rattrapage des points noirs bruit des réseaux routier et ferroviaire nationaux a été établie à partir d’outils de connaissance (observatoire du bruit des infrastructures des transports terrestres) des secteurs affectés par une nuisance importante et de la définition de modalités techniques et financières de subventionnement.

en savoir plus sur [Directive européenne du bruit dans l'environnement]

Directive européenne du bruit dans l'environnement

La directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, dite « directive bruit », a pour objectif la définition d’une approche commune afin d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine dus à l’exposition au bruit ambiant.

Les Plans d’Exposition au Bruit (PEB)

L’objectif du PEB est de maîtriser l’urbanisme au voisinage des aérodromes afin de prévenir l’exposition de nouvelles populations au bruit généré par les aéronefs.
Il anticipe à l’horizon 15/20 ans le développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures de circulation aérienne.
Il comprend un rapport de présentation et une carte à l’échelle du 1/25 000 qui indique les zones exposées au bruit.