Actualités des professionnels

Le Préfet remet les diplomes aux lauréats des examens de moniteurs de ski nationaux à l'Alpe d'Huez

 
Le Préfet remet les diplomes aux lauréats des examens de moniteurs de ski  nationaux à l'Alpe d'Huez

Le 21 mars 2017, le Préfet de l’Isère s’est rendu à l’Alpe d’Huez à la rencontre de ses agents de la DDCS qui organisent les examens de moniteurs de ski. Il a assisté au déroulement de 2 épreuves, le test technique du diplôme d’État de moniteur de ski alpin et l’épreuve compensatoire européenne de snowboard.

Les 80 candidats convoqués ont dévalé les pentes du stade de slalom du Signal.

Le test technique ski alpin :

C’est un examen probatoire à l’entrée en formation de moniteur de ski. Il s’agit d’un slalom chronométré. Le temps d’admission est calculé à partir du temps effectué par des ouvreurs qui disposent d’un coefficient correcteur en fonction de leur niveau.

L’examen est organisé en 2 manches (2 descentes) et chaque candidat dispose de 2 chances par examen. Les candidats sont autorisés à passer l’examen 2 fois par saison.

PREFET ET DUFOURG ALPE HUEZ 1 (9)
L’épreuve de snowboard

Cet examen, qui ressemble à celui du test technique ski alpin, se déroule avec un snowboard. Il s’adresse aux étrangers européens désirant d’exercer la profession de moniteur de snowboard sur le territoire national.

Le Préfet de l’Isère dispose en effet d’une compétence nationale, tous les ressortissants étrangers désirant exercer les différentes professions d’encadrement des sports de montagne doivent se déclarer en Isère et ce quelque soit le massif français où ils vont s’installer.

Les candidats ayant réussi les épreuves se sont vu remettre par le Préfet leurs attestations de réussite sur le front de neige : le Préfet a félicité les lauréats car la profession de moniteur de ski permet d’insérer professionnellement de nombreux jeunes et demeure particulièrement importante pour maintenir des emplois et une activité en zone de montagne.

PREFET ET DUFOURG ALPE HUEZ 1 (4)