Actualités des professionnels

Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : évolution de la stratégie de lutte pour éradiquer le virus dans les départements touchés

 
 
Influenza aviaire pathogène H5N8 : évolution de la stratégie de lutte pour éradiquer le virus

Depuis le début du mois de décembre 2016, 89 foyers d'infuenza aviaire H5N8 hautement pathogène sont apparus dans des élevages français en particulier dans la zone sud-ouest. Ce nouveau virus non transmissible à l'homme, est particulièrement agressif pour les élevages de volailles et se diffuse rapidement.

La situation sanitaire évolue de façon différente selon les zones considérées : alors que certaines zones réglementées se stabilisent (notamment dans les départements du Tarn, de l’Aveyron et de Lot-et-Garonne), une zone concentrant la majorité des derniers foyers confirmés, incluant une partie des départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, n’est pas encore stabilisée.

La Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture a réuni ce jour les membres du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale afin de discuter et de valider une évolution de la stratégie d’éradication du virus. L'objectif de la stratégie de dépeuplement, qui a été validée, vient compléter les dispositions européennes déjà en place pour protéger les zones à forte densité d’élevages (notamment la zone de Chalosse) et empêcher la progression de la maladie dans les zones qui ne sont pas encore stabilisées.

Pour lire la suite de l'article cliquez ici:


A la suite de la découverte de nouveaux cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans plusieurs pays d’Europe1, et sur la base d’un avis de l’ANSESagence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis‐à‐vis de la maladie de "négligeable" à "modéré" sur l’ensemble du territoire national.

Retrouvez toutes les informations dans le document ci-dessous :

> Consignes grippe aviaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb