Actualités des particuliers

Virus Zika : comment se protéger ?

 
 
Virus Zika : comment se protéger ?

Le virus Zika circule dans de nombreux pays, notamment en Amérique latine et dans les départements français d'Amérique (Saint-Martin, Guadeloupe, Guyane, Martinique). Voici les recommandations à suivre si vous voyagez dans une région touchée.

Avant de vous rendre dans un des pays concernés

Prenez connaissance de la fiche « Conseils aux voyageurs » du pays concerné sur le site du ministère des Affaires étrangères et du dossier « Maladie à virus Zika » sur le site du ministère chargé de la santé.

Sur place ou dans les 12 jours suivant votre retour

Les résidents et les voyageurs se rendant dans les pays où circule le virus Zika doivent prendre des mesures de protection individuelle (port de vêtements longs et couvrants, utilisation de répulsifs, de moustiquaires, climatisation…) durant les heures d’activité des moustiques vecteurs du Zika, le matin et en fin de journée. Il faut également se protéger durant la nuit.

Si vous êtes enceinte, soyez particulièrement attentive et renforcez les mesures de protection individuelle. Après votre retour, signalez à votre médecin votre séjour en zone épidémique

Si vous avez des symptômes évocateurs du Zika

  • une éruption cutanée avec ou sans fièvre, même modérée ;
  • et au moins deux signes parmi les suivants : yeux rouges, douleurs des articulations, douleurs musculaires.

Consultez rapidement un médecin, en particulier si vous êtes enceinte