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Semaine de l'innovation publique : découvrez Bloctel pour mettre fin au démarchage téléphonique

 
Semaine de l'innovation publique : découvrez Bloctel pour mettre fin au démarchage téléphonique

Les consommateurs peuvent s’inscrire sur une nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique. Les professionnels doivent respecter ce choix et faire effacer de leurs fichiers les numéros des personnes inscrites.

Le site www.bloctel.gouv.fr : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique. Ce service gratuit est en vigueur depuis 1er juin 2016. 

Pour bénéficier du service, les consommateurs doivent simplement entrer leur(s) numéro(s) de téléphone (dans un maximum de 8 numéros) sur le site www.bloctel.gouv.fr. Ils reçoivent alors un récépissé précisant la date à laquelle leur inscription sera effective, sachant que ce délai sera au maximum de 30 jours après la délivrance du récépissé. Il indique également la durée d’inscription sur cette liste d’opposition, à savoir trois ans. Trois mois avant l’expiration de ce délai, les consommateurs seront contactés par mail ou courrier postal pour renouveler, s’ils le souhaitent, l’inscription de leur(s) numéro(s) sur le registre d’opposition.

Et pour les téléphones mobiles ? 

 
Il est également possible d’inscrire un numéro de téléphone portable. En revanche, les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement (33 700), ne sont pas concernés.

Existent-ils des exceptions ? 

 
Le Code de la consommation autorise le démarchage dans les situations suivantes :

  •  « en cas de relations contractuelles préexistantes » (par exemple, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous formuler des offres) ;
  •  en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
  •  de la part d’instituts de sondage ou d’associations à but non lucratif, dès lors qu’il ne s’agira pas de prospection commerciale.

Les appels continuent ? 

 
Les consommateurs peuvent s’identifier sur le site afin de remplir le formulaire de réclamation. Les services départementaux de la DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes seront avisés de l’existence de ces réclamations et mèneront les investigations qu’ils jugeront nécessaires.

Que risquent les démarcheurs récalcitrants ? 

 
Les professionnels qui ne respectent pas la réglementation pourront encourir jusqu’à 75.000 euros d’amende (15 000 euros pour une personne physique). Dans tous les cas de figure, la responsabilité incombe à la société donneuse d’ordre.

 

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Pour en savoir plus :

> Dossier de presse BLOCTEL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

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