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L'échangeur du Rondeau et de l’A480

 
 

A480 et échangeur du Rondeau:en route vers l'enquête publique

Ce lundi 16 octobre 2017 s'est tenu, sous la présidence de Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère, le comité de pilotage en charge du suivi du réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, en la présence des partenaires de l’opération, Jean-Pierre BARBIER, Président du Conseil Départemental de l’Isère, Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole et de Philippe NOURRY, Président Directeur Général d’AREA.

En prévision de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, les maîtres d'ouvrage, AREA et l’État, ont saisi l'autorité environnementale qui a rendu son avis en date du 13 septembre dernier.

Les recommandations qu’il contient permettront d’améliorer la qualité du projet et du dossier d’enquête publique. En parallèle, le travail partenarial s’est poursuivi tout l’été pour prendre en compte les réserves émises par les collectivités dans leurs avis du mois de juillet et ainsi conforter les objectifs et principes partagés par les partenaires dans le protocole d’intention du 10 novembre 2016.

Après avis du comité de pilotage, le Préfet de l’Isère a confirmé la tenue de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du 20 novembre au 28 décembre 2017.

Cette phase poursuit le processus de dialogue, d’échange et d’information mis en œuvre tout au long de l’année 2017 par les partenaires auprès des parties prenantes.

Lors de l’enquête, le public pourra s’informer et s’exprimer, par voie électronique comme au travers de registres, et également échanger à l’occasion de permanences de la commission d’enquête dans les communes d’Échirolles, Fontaine, Grenoble, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Ce comité de pilotage a été l’occasion de confirmer le lancement de l’étude qui permettra d’apprécier l’impact de l’abaissement de la vitesse maximum autorisée à 70 km/h sur la séquence centrale de l’A480 comprise entre les diffuseurs Vercors et Louise Michel.

Les partenaires se félicitent du bon avancement de l'opération et de la poursuite des études de projet en vue du démarrage des travaux en 2019.

Toutes les informations sur ce projet sur le site dédié : a480-echangeurdurondeau.com

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Un pas de plus vers le réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480

Le Comité de Pilotage en charge du suivi du réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau s’est réuni le 14 mars 2017 à Grenoble et a été l’occasion de réaffirmer la volonté des partenaires de mener ce projet à bien dans un esprit d’écoute et de dialogue.

Le 10 novembre dernier, l’État, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes-Métropole et AREA, signaient un protocole d’intention, démontrant leur engagement commun au service du réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau.

Dans cette perspective, Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère, a présidé le 14 mars dernier un Comité de Pilotage, réunissant Jean-Pierre BARBIER, Président du Conseil départemental de l’Isère, Christophe FERRARI, Président de Grenoble-Alpes Métropole, et Philippe NOURRY, Président Directeur Général d’AREA, qui a fixé le calendrier et la méthode d’une phase d’information et de dialogue avec les acteurs institutionnels et le grand public, à la veille du lancement de la procédure de Déclaration d’Utilité Publique.

Le processus de dialogue est d’ores et déjà engagé avec les communes et se poursuivra plus largement au printemps, dans le cadre de rencontres avec les intercommunalités voisines et les acteurs économiques tandis qu’une consultation des services et administrations sera lancée en avril. Cette consultation sera suivie des procédures administratives nécessaires au lancement de l’enquête publique qui se déroulera, comme initialement prévu, fin 2017. La Déclaration d’Utilité Publique est attendue pour fin 2018.

De façon unanime, le Comité de Pilotage a rappelé la nécessité, tout au long des diverses étapes qui jalonneront le projet de réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau, de mettre en œuvre les moyens assurant, en toute transparence, l’information de l’ensemble des publics, usagers, riverains, habitants et associations de l’agglomération grenobloise. Deux outils viendront à l’appui de ce dialogue avec les citoyens : d’une part un dispositif organisé autour de messagers qui se rendront dès le 23 mars à la rencontre du public au sein de la métropole grenobloise pour délivrer des informations sur le projet et, d’autre part, une page Facebook dédiée afin de recueillir les avis du public.

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