Réussir Ensemble, une expérience innovante en faveur de l’emploi des jeunes

 
 
Le dispositif "Garantie Jeunes – Réussir Ensemble" accompagne vers l’emploi des jeunes qui en sont éloignés, en les suivant à plein temps

Le dispositif "Garantie Jeunes – Réussir Ensemble" accompagne vers l’emploi des jeunes qui en sont éloignés, en les suivant à plein temps et en leur proposant des immersions en milieu professionnel. Le critère principal d’admission est celui de la motivation du jeune.

Ce dispositif, mis en œuvre de manière expérimentale en Isère, sera prochainement étendu à l’ensemble du territoire national, compte tenu des résultats prometteurs qu’il obtient en matière d’accès à la formation et l’emploi.

IMG_8771

Parmi les activités incluses dans l’accompagnement, Réussir Ensemble, association qui regroupe les quatre missions locales de l’agglomération grenobloise, propose mercredi 23 mars un rallye citoyen permettant aux jeunes de découvrir les administrations publiques et leur rôle.

Après un passage à la mairie de Grenoble et à Grenoble Alpes Métropole, un groupe d’une trentaine de jeunes sera reçu en préfecture par Anne COSTE DE CHAMPERON, secrétaire général adjointe, pour visiter les salons et découvrir les missions du représentant de l’État dans le cadre d’un dialogue informel.

IMG_8777

La garantie jeune est un dispositif expérimental initié par les services de l’État qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de grande précarité.L’intégration d’un jeune dans ce dispositif est subordonnée à des conditions familiales et administratives. De plus le postulant doit faire preuve d’une grande motivation.L’objectif est l’intégration au monde du travail au terme d’un d’accompagnement collectif puis individuel d’une durée d’un an.

L’association Réussir Ensemble est issue de la mutualisation des quatre Missions Locales du bassin grenoblois (Sud Isère, Isère Drac Vercors, Saint Martin d’Hères et Grenoble). Cette-ci a pour vocation, entre autre, de mettre en œuvre le dispositif de la Garantie Jeunes.