Actualité des particuliers

L'innovation au service d'une route plus sûre

 
 

La sécurité routière est plus que jamais un domaine d'innovations. Objets connectés, applications et produits ou services novateurs contribuent aujourd'hui à sauver plus de vies. La Sécurité routière en est convaincue : l'innovation est un facteur clé pour faciliter la conduite au quotidien et lutter durablement contre l'insécurité sur les routes.

Cette année, la Sécurité routière renforce encore son engagement pour l'innovation et annonce l'ouverture des candidatures de ses deux concours phares :

Le Prix innovation sécurité routière (3ème édition) : 

récompense des produits et services innovants déjà commercialisés. En labellisant ces innovations au service de la sécurité routière, il facilite leur diffusion auprès d'un large public. Ce prix incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d'innovation dans le domaine de la sécurité routière.

https://www.innovstreet.fr/

Clôture des candidatures : 31 décembre 2018


Le Challenge innovation sécurité routière (3ème édition) :

organisé en collaboration avec le Bureau national des élèves ingénieurs, la Conférence des présidents d'université, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, il s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur qui souhaitent mettre leur créativité au service de la sécurité routière. Grâce à ce concours (jusqu'alors baptisé Innov'street et réservé aux élèves-ingénieurs), ils peuvent remporter chaque année un soutien de 3 000 à 12 000 euros pour le développement d'un projet d'innovation en faveur d'une route plus sûre.

Étudiants ou entrepreneurs, quand une idée germe elle mérite d'être encouragée ! Forte de ce principe et du succès des éditions précédentes (10 produits et services labellisés et 6 projets soutenus), la Sécurité routière donne rendez-vous aux entreprises, groupes ou start-ups et aux étudiants de l'enseignement supérieur sur http://routeplussure.fr/prix-innovation/

Clôture des candidatures : 15 octobre 2018


Pour favoriser les impulsions, les mises en relation, le partage d'expériences, une cérémonie de remise des prix commune, véritable rendez-vous de tous les acteurs de l'innovation au service de la sécurité routière aura lieu en février 2019.


PRIX INNOVATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE : ILS EN PARLENT

Florian Sanz - entrepreneur, J'AACcélère , lauréat Prix innovation sécurité routière 2017

" Le Prix nous a permis de nous faire connaître des acteurs de la formation à la conduite et de la sécurité routière. Suite au prix [...] nous avons revendu l'application aux Codes Rousseau. Toutes ces relations ont été créées notamment grâce au Prix, mais il nous a aussi permis, notamment lors d'un congrès d'auto-écoles, de rassurer nos potentiels clients sur la qualité de l'application et sur notre sérieux. "

Olivier Fretay Directeur Développement - Achats, Codes Rousseau qui a racheté l'application J'AACcélère :

" Outre la qualité du concept et de l'application développée par Florian et ses co-auteurs, la notoriété apportée à l'application J'AACcélère a incité la société Codes Rousseau à se rapprocher de Florian pour envisager un partenariat. Ce prix a donc mis en valeur J'AACcélère, et a été un catalyseur pour l'acquisition qui en a été faite".

CHALLENGE INNOVATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE : ILS Y ONT CRU / ILS EN PARLENT

Martin Milllischer - Inventeur d'Air-Mess - 2nd Prix Innov'street 2018 :

« Le concours Innov'street a été une réelle opportunité pour le développement de notre entreprise. Nous avons pu avec les fonds gagnés pendant le concours, continuer à développer notre prototype de drone de signalisation. De plus, ce concours a été pour nous la première occasion d'être en contact avec le ministère de l'Intérieur qui joue un rôle majeur dans notre projet. Nous invitons vivement tous les étudiants ayant un projet en lien avec la sécurité routière à venir tenter leur chance au concours Challenge innovation sécurité routière. »

logo-innovation-2019
logo_home