Actualité des particuliers

Fête de la nature 2018

 
 
vous trouverez ci-joint un communiqué de presse concernant la fête de la nature qui aura lieu du 23 au 27 mai 2018.

La fête de la nature a lieu cette année du 23 au 27 mai 2018 sur le thème « Voir l’invisible ». Pendant ces cinq jours, de nombreuses manifestations sont organisées sur tout le territoire pour faire vivre au grand public une expérience unique avec la nature. « L’émerveillement est le premier pas vers la prise de conscience. J’appelle tous les citoyens à aller ce week-end au contact de la nature pour l’observer, la découvrir, la protéger » encourage Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Au niveau national, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le 18 mai dernier l’élaboration d’un Plan interministériel pour la biodiversité en concertation avec tous les acteurs. Ce plan est le 2e pilier de sa politique avec le Plan climat. Il s'agit de mobiliser l’ensemble de la société et de démontrer que la France saura répondre aux responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation des écosystèmes. Pour gagner la bataille du climat, il nous faut réussir à préserver la biodiversité, car les deux enjeux sont indissociables !
 

Ce plan est construit autour de cinq axes :

- Protéger la biodiversité pour améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique.

- Faire de la biodiversité le moteur du changement de nos sociétés de production et de consommation pour réduire notre empreinte écologique en France et dans le monde.

- Protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes.

- Créer un cadre européen et international ambitieux pour la protection de la biodiversité.

- Rendre la connaissance et l'action pour la biodiversité accessibles à tous.

Une consultation citoyenne vient également d’être lancée afin de recueillir les propositions de solutions des citoyens et de mobiliser l’ensemble de la population sur la biodiversité.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fete-nature-2018

La fête de la nature est l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les Français aux enjeux de la biodiversité à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité. Organisée chaque année par de nombreux partenaires sur le terrain, la fête de la nature permet de faire découvrir pendant cinq jours la richesse et la fragilité du patrimoine naturel français.

Retrouvez toutes les manifestations sur : https://fetedelanature.com/