Actualité des particuliers

Déplacement en Isère de Mme J. GOURAULT, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur.

 
 
Déplacement en Isère de Mme J.GOURAULT, ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’intérieur.

Découvrez le déplacement de la ministre en Isère à travers une vidéo de la DICOM.

Tous les ans une préfecture de France est choisie pour accueillir une cérémonie au cours de laquelle le Ministre de l’intérieur adresse ses vœux aux personnels des préfectures et sous-préfectures.

Cette année, la préfecture de l’Isère a été choisie pour organiser cette cérémonie traditionnelle et le préfet Lionel BEFFRE a eu l’honneur d’accueillir la ministre Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’État Gérard COLLOMB.

C’est donc depuis les salons de la préfecture de l’Isère que Mme Jacqueline GOURAULT a adressé ses vœux aux personnels des préfectures et des sous-préfectures en présence des parlementaires de l’Isère, du maire de Grenoble et de plusieurs communes de l’Isère ainsi que du président de la Métropole, au terme d’un discours par lequel elle a notamment souligné la capacité des préfectures à se réformer et se moderniser en agissant au service des Français.

Après un déjeuner républicain, Mme GOURAULT a officiellement inauguré le Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) de Grenoble. Ce service, créé le 6 novembre dernier au sein de la préfecture, instruit les demandes de permis de conduire des usagers de 4 départements: l'Ille et Vilaine, la Haute-Savoie, la Haute-Loire et la Meuse.
 Composé de 32 agents, dont 2 chargés de la lutte contre la fraude aux permis de conduire, il traite les demandes de titres qui lui sont adressés en un délai d’un jour.
 Cette dématérialisation de la demande et de l'instruction des titres de conduite, qui est au coeur de la réforme du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), permet ainsi à la fois d'accélérer la délivrance des titres aux Français et de sécuriser ces documents en luttant contre l'usurpation d'identité.

 Enfin Mme GOURAULT s’est rendue à l’accueil du public de la préfecture où elle a rencontré des usagers puis a visité les différents services où elle s’est entretenue avec les agents.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur le bouton: