Actualité des particuliers

Découvrez les témoignages des apprentis sur Instagram avec #DémarretaStory

 
 
Le ministère du Travail engage dès le 27 avril 2018 une mobilisation inédite des acteurs de l’apprentissage afin de défendre la filière contre les idées reçues.

 

#DémarreTaStory avec l’apprentissage !

L’apprentissage, trop souvent perçu comme une voie par défaut, constitue pourtant un tremplin majeur vers l’emploi et un choix porteur de sens compatible avec toutes les envies, il mérite aujourd’hui d’être reconnu à sa juste valeur.

La campagne de valorisation mise en place pour ce faire par le ministère du Travail est fondée sur une idée simple : ce sont les apprentis qui sont les meilleurs ambassadeurs de la cause de l’apprentissage. Ces derniers sont donc invités à raconter leurs parcours, leurs fiertés et leurs craintes, dans un format ancré dans leur quotidien et destiné à d’autres jeunes : la story.

Pour en savoir plus sur cette campagne faite par et pour les apprentis, rendez-vous sur le site du ministère, vous y trouverez de nombreuses stories et un tutoriel pour vous aider à raconter la votre !

Nb : n’oubliez pas d’utiliser #DémarreTaStory pour que votre contribution soit identifiée et partagée par le ministère du Travail.

Tutoriel comment et pourquoi faire une story :

> e2_tuto_13-04-18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,28 Mb


L’apprentissage

  • représente tous les métiers et tous les secteurs : de la boulangerie à l’aéronautique, de l’agriculture à la finance…
  • concerne également les études longues : on peut préparer un master ou un diplôme d’ingénieur en apprentissage. On peut également commencer par un CAP puis poursuivre ses études, en faisant un brevet professionnel, un BTS, un DUT ou même un master 2, à son rythme, tout en étant rémunéré.
  • permet à chacun de construire un parcours adapté à ses envies : en étant apprenti on peut gagner de l’argent et être plus autonome, voyager en se formant, se construire un réseau professionnel…
  • est un tremplin pour l’emploi : très apprécié par les employeurs, l’apprentissage est un plus indéniable sur un CV.

Les 4 piliers de l’apprentissage

Choisir : l’apprentissage c’est un choix, ce n’est pas une voie qui doit être subie faute de mieux ; c’est l’excellence, l’exigence et la passion. C’est aussi une façon d’apprendre son métier directement sur le terrain, de le « tester en conditions réelles » dès le début de sa formation.
Se réaliser : l’apprentissage c’est une façon astucieuse et sûre de trouver le métier qui fera son bonheur, d’être fier et de donner envie de se lever tous les matins.
Apprendre en faisant : aucun métier ne s’apprend que dans les livres ! Travailler auprès de professionnels, c’est une chance unique d’apprendre la réalité concrète d’un métier mais aussi d’être sûr que ce métier corresponde à son projet de vie.
Se former : l’apprentissage est accessible à tous, ce sont des formations du CAP au Master, dans (presque) tous les secteurs.